site en travaux
Bienvenue sur ce site dédié à la randonneuse classique.

Une bicyclette de voyage "grand tourisme" résolument orientée route mais qui ne craint pas les chemins non revêtus. Avec un rendement proche de celui d'un vélo de course et tout le confort pour les grandes randonnées itinérantes.

Le projet est en développement et vise à aider l'amateur exigeant à faire son choix par une discussion approfondie de tous les aspects de la randonneuse de voyage. En parallèle nous poursuivons le développement d'une offre spécifique, dont nous avons à terme l'intention de la proposer commercialement.

Comme entrée en matière, nous vous proposons un exposé en photos d'un projet de transformation d'un vélo de course en randonneuse de voyage, qui illustre le lien de parenté entre le vélo de course sur route et la randonneuse telle que nous la concevons.

Cadre nu

Le cadre nu est disponible commercialement. Prix 440 euros y compris la livraison dans toute la France, délai indicatif 5 à 6 semaines à partir de la confirmation de commande (mise à jour mars 2012 : le fournisseur ne prend plus les commandes à l'unité ; nous travaillons à une formule différente pour commercialiser le produit).

>>> télécharger en pdf les détails techniques de l'offre "cadre nu"

Porte-bagages

Notre ensemble de porte-bagages est en cours de développement. Spécialement adapté à notre cadre en vue d'une utilisation en voyage. Conception originale reprenant le meilleur de la construction artisanale traditionnelle (modèle déposé). Entièrement réalisé en tubes d'acier 25CrMo4 de 8 mm soudobrasés.

L'ensemble avant roule en plusieurs exemplaires depuis le printemps 2011 et après les retours des utilisateurs à la suite des grands voyages de l'été est maintenant considéré comme validé par l'épreuve de la route en situation réelle. Il comporte une large plate-forme de 21 x 12 cm destinée à accueillir un sac de guidon de grande capacité (idéal pour les sacs Berthoud), et des porte-sacoches surbaissés détachables dimensionnés pour les plus grandes sacoches Berthoud, Ortlieb ou Vaude. Il comporte également des attaches pour garde-boue, dynamo et phare avec câblage électrique interne. Poids : 900 g avec traitement de surface cuivre+nickel+chrome de haute qualité.

Le prototype de l'ensemble arrière est en essais depuis fin 2011. La plate-forme de base peut accueillir pratiquement tous les sacs de porte-bagages du commerce, ou simplement un vêtement de pluie mouillé ou la veste quand la température s'élève. Les porte-sacoches arrière détachables (modèle déposé) sont identiques à ceux de l'ensemble avant mais sont construits d'un seul tenant et sont en position surbaissée et décalée vers l'arrière. Ils peuvent accueillir les plus grandes sacoches du commerce sans interférence avec les talons, autorisant la pratique du cyclo-camping sans restriction. Comme l'ensemble avant, l'ensemble arrière sera mis à l'épreuve en situation réelle au cours de l'été 2012 sur les cadres déjà en circulation.

Veuillez nous consulter pour être tenu informé(e) de l'état d'avancement du projet et de la disponibilité de l'ensemble porte-bagages.

Montage à la carte

Pour le choix, l'approvisionnement des composants et le montage de votre randonneuse, en attendant la mise en place d'une offre commerciale clefs en mains nous vous proposons pour l'instant de vous aider à faire cela vous-même dans le contexte d'un atelier associatif (situé à Paris).

À titre indicatif, la réalisation d'une randonneuse complète, y compris porte-bagages et éclairage fixe, entièrement équipée avec du matériel de qualité, est possible pour moins de 2000 euros.

N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous .

Entrez votre adresse courriel:
Message:


Nous vous invitons à visiter notre galerie de photos.

Qui sommes-nous ?

Ce site est mis en ligne par un passionné de voyages à vélo qui a choisi de passer à l'action et de concevoir et réaliser lui-même la machine répondant exactement à ses attentes.

J'aurais trouvé dommage que cet important travail ne profite pas à d'autres passionnés et amateurs raffinés. J'entends me limiter à un rôle de mandataire pour mettre en relation les acquéreurs avec des professionnels sélectionnés. C'est déjà le cas pour l'offre cadre nu où mon rôle de mandataire est entièrement bénévole et gratuit, n'étant pas partie prenante dans la transaction. Pour information, je suis par ailleurs actif et comblé professionnellement avec une bonne situation que je n'entends pas abandonner.

Pour les porte-bagages j'envisage, si la recherche d'une entreprise prenant en charge l'ensemble du projet n'aboutit pas et si la demande est suffisante, de créer une structure de type auto-entrepreneur afin de réaliser cette opération plus complexe dans un cadre juridique sûr.

Pour l'approvisionnement des pièces et le montage de votre randonneuse je peux vous aider à le faire vous-même dans le contexte d'un atelier associatif (situé à Paris). Je compte également proposer, toujours à titre de mandataire bénévole et gratuitement, la mise en relation avec des vélocistes pratiquant le montage à la carte. Si vous êtes un tel vélociste (à Paris ou en régions) désireux de travailler avec moi, n'hésitez pas à me contacter.

Jacques Baudu
10 rue du Sommet des Alpes
75015 PARIS